- Conseils santé dentaire -

Les bébés ont-ils vraiment mal aux dents ?

Bébés et mal aux dents, ce sont les gencives

On dit que les bébés pleurent parce qu’ils ont mal aux dents. Ce n’est pas tout à fait exact… Pour être précis, ils ont mal aux gencives !

Dans les premières années de l’enfance, surtout chez les bébés, le mal aux dents n’existe pas vraiment, sauf accident. Pour cela, il faut attendre les premières caries, qui sont d’ailleurs tout à fait évitables si on apprend l’hygiène dentaire dès le plus jeune âge.

Il faut être très attentif à l’expression de bébé. En effet, la bouche est un de ses seuls moyens pour communiquer. Manger, pleurer, découvrir… Un bébé ne met-il pas tous les objets à la bouche ?

Donc, quand votre bébé pleure, il se peut qu’il ait mal aux gencives ! En effet, la poussée dentaire peut provoquer un gonflement ou une irritation. Plus exactement, il s’agit d’un éperon muqueux. On dit qu’il double les gencives et elles deviennent alors sensibles et douloureuses.

Les muqueuses dans la bouche des nourrissons sont très fragiles, il faut donc faire très attention aux produits qui sont utilisés pour tenter de les soulager. Autrefois, il était d’usage de donner des racines de guimauve à mâcher afin de faciliter la poussée dentaire pour les bébés.

Eau thermale, camomille et guimauve

Chez Dentapass®, nous avons donc eu l’idée de créer un gel gingival nourrissons pour soulager les désagréments liés aux poussées dentaires chez les bébés. L’objectif est d’apaiser et améliorer la cicatrisation, tout en apportant une action antibactérienne, mais très modérée, juste ce qu’il faut.

Le gel est composée d’extraits naturels de camomille et de guimauve dans une solution d’eau thermale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Cette composition permet d’apaiser la douleur et combattre les irritations. Il faut l’appliquer avec le doigtier bien propre, ce qui permet de masser la gencive de votre bébé pour le soulager. En effet, c’est vraiment l’action d’un massage lent et doux qui va être efficace, prenez le temps de parcourir toutes les gencives doucement, votre bébé appréciera !

> Découvrez ici le kit Dentapass® premières dents

Le kit existe en versions filles et garçons, il contient une notice avec de nombreux conseils pour la santé et l’hygiène dentaires des enfants et des nourrissons. Même ouvert le gel gingival peut se conserver jusqu’à trois ans. Les produits utilisés sont naturels et réalisés en France par un atelier d’insertion pour personnes handicapées.