- Conseils santé dentaire -

Comment soulager une rage de dent

rage de dent

SOULAGER UNE RAGE DE DENT

Les douleurs dentaires n’arrivent jamais au bon endroit ni au bon moment et nous savons tous qu’un mal de dent est insupportable.

Urgence dentaire
Que faire en cas de rage de dent ?

Auteur : Cyril Berrebi,  chirurgien dentiste

 

Quand parle t-on de rage de dent ?

Comment soulager une rage de dent ? Lors d’une rage de dent , son vrai nom, la pulpite , le nerf de la dent est à « vif» car il y a un trou dans la dent du a une carie dentaire ou a la perte d’un pansement dentaire . Lorsque que la carie évolue , elle entre en contacte avec le nerf de la dent .

Cause de la rage de dent:

Une carie dentaire : La carie dentaire reste une des causes les plus fréquentes de rage de dents. Elle se traduit par la destruction des tissus durs de la dent provoquée par des enzymes ou acides produits par des bactéries. Lorsque la carie s’installe et se développe, elle peut attaquer la pulpe et provoquer une pulpite.

mécanisme d’action 

Lorsque la carie évolue elle atteint  le nerf de la dent et il se produit une inflammation.

Lorsque la carie est au stade 1 il y a une atteinte de l’email . L’émail est la couche la plus superficielle de la dent. Elle se compose de millions de cristaux transparents (hydroxyapatite) empilés les uns sur les autres. Cette couche d’émail est imperméable et translucide. A ce stade il ni a pas de douleur .

Au stade 2 la dentine ( couche sous l’email. La dentine est perméable et poreuse ) est attaquée et par ses tubulis dentinaires la douleur est transmise au nerf de la dent .

Au stade 3 la chambre pulpaire ( nerf de la dent ) est attaquée on parle alors de rage de dent véritable. La pulpite provoque une inflammation de la pulpe dentaire, qui correspond à la partie interne de la dent. La pulpe dentaire comprend différents nerfs et vaisseaux, ce qui explique la survenue d’une douleur très intense lors d’une rage de dents.

 

Rage de dentEvolution de la carie dentaire

 

Comment reconnaitre une rage de dent ou pulpite ?

Cela entraine des douleurs aigüe ,lancinante ,permanente, pulsatile.

Les douleurs  sont essentiellement déclenchés par le froid  mais aussi par le chaud et le sucre ,et vous êtes souvent désarmés car vous n’avez pu obtenir un rendez vous rapide chez votre dentiste. .

Tant que le trou dans la dent n’est pas bouché , la douleur va continuer.  Comment calmer une rage de dent ?

C’est pour cette raison que nous avons pensé à créé un kit dentaire qui pourrait vous soulager rapidement et facile a utiliser.

Composé avec des matériaux naturels , il ni a pas de risque de faire une mauvaise manipulation . De plus cela est facilement réversible par votre dentiste

Comment soulager une rage de dent ?

Contacter votre dentiste habituel .Si votre dentiste ne peut vous recevoir immédiatement suivez ces quelques recommandations

Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes : aliments ,boissons..

Evitez de manger du côté douloureux

rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique .

Prenez un comprimé de paracétamol ( ne pas utiliser d’anti-inflammatoires)

Tant que le trou dans la dent n’est pas bouché , la douleur va continuer.  Appliquer  un kit tout prêt qui contient de l’eugénol et un pansement dentaire calmant directement sur la dent.  vous y trouverez 

Le liquide B Dentapass: eugénol ( odeur caractéristique du dentiste )

Appliqué sur la dent  , l’eugénol est utilisé pour ses propriétés naturelles antiseptiques ,analgésiques et antibiotiques.

L’application d’Eugénol sur le nerf aura pour effet de diminuer la douleur dentaire (apaisant pulpaire ) , de désinfecter et de traiter provisoirement .

Puis protégez la dent grâce 

La pâte C Dentapass® 

 Chez votre dentiste, il est communément  appelé plâtre dentaire et utilisé comme pansement dentaire provisoire pour reboucher soi même une cavité…sa consistance a été spécialement développée pour que son application soit possible par tous. Souple ,il durcit au contacte de la salive et a 37 degré (température du corps humain) en 20 min 

Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C’est une solution provisoire qui permet d’éviter l’aggravation d’un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager , de boucher une cavité  et de limiter la sensibilité

Votre rage de dent sera ainsi calmée en attendant un rendez vous pour soigner votre dent durablement.

Retrouvez ici tout nos conseils de la notice dentapass urgency pour calmer une rage de dent Page 8 et 9

Comment soigner une rage de dent ou pulpite ?

Vous devez consulter votre dentiste afin qu’il dévitalise la dent. C’est a dire que le nerf de la dent sera retiré puis remplacer par des matériaux dentaire spécifique.

Que se passe t-il si on ne soigne pas une rage de dent ?

Si la nécrose n’a pas été soignée,elle va entraîner la formation d’un abcès dentaire,une poche de pus qui ne peut s’évacuer .Si l’abcès n’est pas percé et draîné,une douleur constante jour et nuit se manifestera.

Un abcès dentaire non soigné peut être nocif pour l’organisme car l’infection peut se propager aux tissus voisins et entraîner dans le pire des cas une septicémie. Les tissus voisins sont tuméfiés,distendus ,rouges,violacés.

Comment éviter une rage de dents ?

Pour éviter une rage de dents il faut donc éviter d’avoir des caries.  Il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable .Se brosser les dents dès le plus jeune âge et durant toute sa vie pour éviter les caries.

L’essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire est la qualité du brossage.

Le brossage des dents permet de décoller la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires résiduels. Ne négligez pas votre façon de vous brosser les dents : brossez toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (“du rouge vers le blanc”), pendant deux minutes, trois fois par jour. Et surtout après chaque repas

Fil dentaire et brossettes interdentaires en complément car les caries peuvent se developper sur les faces entre les dents .

Protéger ses dents avec un dentifrice riche en  fluor afin d’ éviter les caries

Adopter une alimentation équilibrée pour protéger ses dents. Lorsque nous mangeons, les acides fabriqués par les bactéries à partir du sucre augmentent dans notre bouche et attaquent les dents, favorisant les caries. Plusieurs heures sont nécessaires pour que cette acidité disparaisse.

Le grignotage est particulièrement mauvais pour les dents. En effet, en consommant de petites quantités de sucres plusieurs fois dans la journée, l’acidité ne disparaît jamais dans la bouche et attaque les dents en permanence.

L’idéal est de se contenter des principaux repas et de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, généralement le matin et le soir avant le coucher. Le repas de midi peut s’achever par la prise d’un verre d’eau pour se rincer la bouche.