Dentifrices toxiques : Info ou Intox ?

femme se brosser les dents

Les dentifrices que nous utilisons au quotidien sont ils dangereux pour notre santé ?  C’est une vraie information !

Des dentifrices toxiques :Info ou Intox ? Le dioxyde de titane E171 sert à blanchir et à faire briller les pâtes dentifrices. Sous forme de nano particules (très petite ) il est susceptible de pénétrer dans l’organisme et il est un cancérogène avéré . On le retrouve dans 2 dentifrices sur 3 dont la moitié pour enfants. Il est repérable par le code CI77891 sur les tubes de dentifrice titanium dioxyde E171

Mais il faut parfois bien regarder pour trouver les dentifrices toxiques : Info ou Intox ?

On trouve facilement sur internet la liste des dentifrices contenant du dioxyde de titane sous forme nano. La liste est très longue je suis surpris de voir des dentifrices que nous conseillons à nos patients en contenir .

On retrouve ce composant également dans les chewing gum. Le dioxyde de titane est un perturbateur endocrinien reconnu. Il est normalement programmé a disparaitre au vue des effets indésirables.

– Le dioxyde de titane non nano est quant à lui classé en risque faible (pastille jaune), car les particules seraient trop grosses pour entrer dans la peau lors d’une application cutanée.

– Le dioxyde de titane non nano pourrait poser problème s’il est avalé. C’est la raison pour laquelle, il est classé en risque modéré (pastille orange) dans l’analyse des dentifrices pour enfants.

Dentapass vous propose une gamme de dentifrice bio.

Evitez les dentifrices toxiques !

Il existe une multitude d’offre de produits sans dioxyde de titane. De plus l’action du dentifrice n’est pas le plus important. C’est l’action du brossage avec les poils qui nettoie les dents. Le dentifrice nous permet d’avoir une sensation de fraicheur et de propreté.

Optez pour un dentifrice n’en contenant pas surtout chez les enfants en bas âges.

1 dentifrice pour enfants sur 2 contient cette subtance dangereuse ! Une association a réalisé une étude sur les dentifrices. Il s’avère que nombreuses de ces pâtes, y compris celles pour les enfants, contiennent du dioxyde de titane, une substance néfaste pour la santé.

Docteur Cachard Alain, Chirurgien dentiste