- Conseils santé dentaire -

Éduquez vos enfants à l’hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire des enfants

Apprendre à vos enfants l’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge leur permettra de conserver de belles dents le plus longtemps possible…

Les enfants sont des éponges. Plus ils apprennent tôt, plus ils retiennent. Connaître les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge est un atout pour garder de belles dents le plus longtemps possible. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le brossage des dents

Il est important de se brosser les dents tous les jours. Si possible plusieurs fois par jour, surtout après manger. Le moment le plus important est le soir, pour “nettoyer” tout ce qu’il s’est passé dans la journée (nourriture, environnement, pollution), mais aussi pour préparer la bouche et les dents à passer une nuit “au propre”. En effet, les aliments laissent du sucre sur les dents, qui attaqué par les bactéries se transforme en acide. Et l’acide attaque l’émail des dents, ce qui provoque des trous et des caries !

Le soir, avant le coucher, est sans doute l’un des moments de la journée où il est plus facile de prendre le temps. On dit souvent qu’un brossage doit durer environ trois minutes. Mais le plus important est de le faire bien, même si ça ne dure qu’une minute. Il faut laisser faire les enfants, mais ne pas hésiter à repasser derrière pour finir et surtout aller brosser les dents du fond que les petits ont tendance à oublier, car elles sont moins accessibles.

Il faut bien brosser toujours dans le sens gencives vers les dents. Donc, pour les dents du bas, de bas en haut. Et pour les dents du haut, de haut en bas. Les parents doivent surveiller ce temps de brossage et indiquer la façon de faire pour que l’enfant apprenne bien. Cela restera ensuite un réflexe pour toute la vie.

Au-delà du brossage de dents le soir, viennent ensuite le matin et éventuellement le midi. Sachez qu’avec au moins un brossage “sérieux” par jour, voire deux (essentiellement après les repas), l’hygiène bucco-dentaire de vos enfants sera probablement excellente. Pensez à utiliser un dentifrice riche en fluor et adapté à l’âge de votre enfant.

Visites chez le dentiste

Allez voir un dentiste très tôt est une bonne démarche pour faire connaissance avec le spécialiste des dents dès le plus jeune âge. Si votre enfant réalise sa première visite chez le dentiste à deux ou trois ans, il ne se passera probablement rien, puisqu’il est vraiment très rare d’avoir des caries à cet âge-là ! Du coup, la visite ne sera pas du tout désagréable, et il n’y aura aucune raison d’avoir peur pour les prochaines fois.

Prévoyez une visite par an, où le dentiste effectue un contrôle et en profite pour prodiguer des conseils de santé bucco-dentaire adaptés à l’âge de votre enfant. Important : si vous faites partie des gens qui ont peur du dentiste, surtout n’en parlez pas à votre enfant. Il risquerait d’être effrayé pour rien.

Un reportage ludique sur les dents

Proposez à vos enfants de regarder cette émission très bien réalisée pour expliquer les dents et découvrir de nombreux conseils utiles sur l’hygiène bucco-dentaire :