- Conseils santé dentaire -

URGENCE DENTAIRE QUE FAIRE ?

 URGENCE DENTAIRE

calmer une rage de dent
Urgence dentaire que faire ?

Quand parle t-on d’urgence dentaire ? à quel stade dois-je consulter ?

C’est bien souvent une douleur insupportable que l’on considère comme une urgence dentaire. Quelquefois ,une douleur dentaire peut être réfractaire à tous les antalgiques  et anti-inflammatoires prescrits et certaines douleurs peuvent être vraiment insupportables. L’urgence dentaire peut être une urgence au même titre qu’une urgence médicale si ce n’est qu’il n’y a jamais de risque mortel.

Auteur : Cyril Berrebi,  chirurgien dentiste

SAVOIR RECONNAÎTRE UNE VRAIE URGENCE DENTAIRE:

* Suite a un choc ou une chute entrainant une expulsion de la dent ou bien une fracture de dent

Il faut consulter sans tarder. Il est possible de réimplanter la dent perdue a condition de ne pas perdre de temps. Idéalement maximum 1 heure. Il est possible également de recoller les fragments d’emails cassées . Conserver la dent expulsée ou les fragments d’email cassés dans du sérum physiologique . Si vous n’en n’avez pas faire baigner la dent ou les fragments dans du lait et a défaut garder la dent perdue dans votre bouche , calée entre la joue et les molaires du bas. NE PAS NETTOYER OU GRATTER LA DENT CAR ELLE CONTIENT DES TISSUS PRECIEUX POUR QUE LA REIMPLANTATION MARCHE . N’oubliez pas aussi de faire déclarer l’accident par un dentiste pour vous faire rembourser par votre assurance.

*La rage de dent  (son vrai nom : la pulpite)

du a une carie ou la perte d’un plombage ou d’un composite dentaire ( quand vous passez la langue vous sentez un trou ) . Le nerf mis à vif réagira violemment à toutes les agressions extérieures : Surtout le froid, le chaud et le sucre.  Des douleurs pulsatile qui à tendance à augmenter , de plus en plus intolérable et bien souvent les antalgiques ne réduisent la douleur que pendant une courte période.

Pour ce type d’urgence , il vous faudra consulter un dentiste ou si vous posséder un kit d’urgence dentaire dentapass , c’est le moment de vous en servir . Retrouvez  nos conseil pour calmer une rage de dent .

 

*L’ abcès dentaire .

Il est du a la mort du nerf de la dent (nécrose ) et a la prolifération de germes anaérobies.  Pour le reconnaitre  ? la dent n’est pas sensible au froid ni au chaud , il est impossible de toucher la dent ou de manger dessus, la douleur est souvent accentuée la nuit, gonflement   mais également symptômes comme fièvre et ganglion sous maxillaire constituent des signes d’urgence dentaire clinique. Vous pouvez localiser la dent qui vous pose problème . A l’aide de votre doigts , tapoter sur chaque dents et vous serez qu’il y en une qui réagira plus que les autres .

Pour ce type d’urgence ,la prise d’antibiotiques est nécessaire . Si vous n’avez pas trouvé de dentiste , vous pouvez consulter un médecin généraliste car il pourra vous aider . Attention , dans le cas de l’abcés dentaire il ne faut jamais prendre d’anti-inflammatoires seul  ( ibuprofène..) aussi non cela risque d’aggraver la situation.

 

Comment gérer l’urgence dentaire en semaine?

Il est conseillé de rendre visite à son chirurgien-dentiste habituel qui connaît bien votre dossier . Même si son agenda est plein , n’hésitez pas à lui signaler que vos douleurs sont importantes et que vous pourrez être disponible rapidement (en cas d’annulation d’un patient )

En cas d’absence de celui-ci ,il conviendra soit de consulter un de ses confréres ou de consulter le dentiste de garde. Mais selon les villes il n’est pas facile de trouver un dentiste de garde ni de trouver un dentiste en urgence. Certaine grande villes disposent d’une université dentaire  et bien souvent d’un système pour les urgences dentaires.

Si vous ne trouvez pas de dentiste disponible il existe des services spécialisés comme Doctolib qui vous aidera a trouver un rendez vous en ligne rapidement chez un dentiste et pour trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’un dentiste.

Vous pouvez également rechercher un dentiste auprès du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes en utilisant leur annuaire des chirurgiens dentistes du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes.

Il existe aussi des sites qui proposent des annuaires de chirurgiens dentistes assez complet pour les urgences dentaires.

Il est fort probable de ne pas trouver un dentiste disponible. Dans le cas de l’abcès dentaire vous pouvez consulter un médecin généraliste car il pourra vous mettre sous antibiotiques . Dans le cas de la rage de dent si vous posséder un kit d’urgence dentaire dentapass , c’est le moment de vous en servir . Retrouvez  nos conseil pour calmer une rage de dent .

Il existe aussi les centres dentaires spécialisés : La grande majorité des centres dentaires ne sont pas ouverts le dimanche mais vous pouvez trouver certains centres dentaires ouverts le dimanche matin.

Comment gérer l’urgence dentaire le dimanche et les jours fériés?

Dans une grande ville, les grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possèdent bien souvent un service d’urgence dentaire.

Mais il existe une alternative celle de téléphoner au SAMU (COMPOSER LE 15) qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde. Un permanencier auxiliaire de régulation médicale vous aidera a trouver le dentiste de garde . Ces services de garde ont été institués à l’initiative de l’Ordre Départemental  des chirurgiens dentistes pour pallier aux urgences dentaires.

 

Comment gérer l’urgence dentaire qui se produit la nuit?

La nuit les sensations sont bien souvent démultipliées. De plus être réveillé par un mal de dent cela n’arrange pas les choses.

La mauvaise nouvelle est que vous ne trouverez pas de dentiste de garde la nuit. Mais certaines villes ont un hopital avec urgence dentaire  qui traite les urgences dentaires la nuit.

Que faire pour une urgence dentaire la nuit  ? commencer par un antalgique simple type doliprane. Si cela ne passe pas et si la douleur est vraiment insupportable,vous devez  vous renseigner en composant le 15   . Ils pourront au moins vous soulager pour quelques heures, en vous administrant une médication appropriée ,le temps de prendre un rendez-vous chez votre dentiste à la première heure.

Si vous recherchez un dentiste, de nuit, le samedi, le dimanche ou un jour férié veuillez composer le 15 ou le 112

 

A défaut de trouver un dentiste en urgence ?

Le parcours pour soulager un problème dentaire  est très compliqué tant pour trouver un dentiste en urgence ou même un Rdv . Une grande partie des villes de France ne possèdent pas d’université dentaire et donc pas de service d’urgence dentaire. Sans compter les déserts médicaux . De cette réalité et surtout pour répondre à un réel besoin des patients, j’ai créé ce kit qui vous permettra de vous dépanner en attendant un rdv chez le dentiste.

Dentapass urgency est le premier kit d’urgence dentaire pour tous destiné au grand public .
Dentapass urgency est le seul dispositif médical d’urgence dentaire certifié disponible en pharmacie et reconnu par les chirurgiens dentistes .
C’est un dispositif médical composé de produits naturels.